Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 janvier 2014

Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

dossier 64

Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…

Quoi de mieux pour commencer 2014 qu'une enquête non résolue servie par un trio d'enquêteurs dont on attend les nouvelles aventures avec impatience.

Dossier 64 traite d'un côté de l'histoire danoise très peu glorieuse. Dans les années 50, l'ile de Sprogo abritait une institution où étaient envoyées les femmes. Ce qu'on leur faisait subir là bas fait dresser les cheveux sur la tête même encore maintenant.

C'est à cause d'une agression que le Département V va mettre le nez dans une affaire sur des disparitions non résolues. Leurs investigations les mèneront jusqu'à cette île.

J'ai trouvé que l'auteur s'était un peu plus attaché à la relation du trio que forme le Département V. Plus le temps passe, plus Carl Mock les aime ses deux compagnons. Même s'il bougonne face à leurs facéties (surtout celles de Rose), il ne pourrait se passer d'eux. Rose, qui d'habitude se cantonne à des taches de secrétariat, se révèle être une enquêtrice très douée. Carl quant à lui est toujours poursuivi par le fantome de l'enquête qui lui a couté beaucoup. Une question demeure toujours : qui est réellement Assad ? Le saura-t-on un jour ? Grande question, mais je n'ai jamais la réponse, tant pis, je l'aime comme ça Assad surtout quand il sort ses fameux adages à base de dromadaire......

Même si le coeur du roman traite d'un sujet qui somme toute doit être encore douloureux chez certaines familles danoises, l'auteur a su s'en servir sans tomber dans le pathos, ni dans la démesure. il s'en sert comme tremplin pour façonner les personnages de son roman.

Il signe encore une enquête qui a encore plus resserré les liens qui unissent Carl, Assad et Rose. Ils ne composent plus le Département V ils Sont le Département V.

Publicité
Commentaires
T
@ gruz : Assad et ses fameux proverbes... un bonheur.
Répondre
G
oh oui tu as raison, on ne se passe plus de ces personnages si atypiques ;-)<br /> <br /> Chouette chronique, on est en phase !
Répondre
T
@ Lystig : j'ai hate d'avoir ton avis.
Répondre
L
je ne lis pas ton billet, je termine mon livre ce soir et j'en parle tout bientôt
Répondre
T
@ Cécile : tu as tout compris copine.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité