Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 juin 2014

Le règne des Illuminati de Giacometti et Ravenne

illuminati

1794. Robespierre et Saint-Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté́ avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l’échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d’une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d’un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l’enfer…

1963. à Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy, qui ressort boule- versé de leur entretien. Quatre mois plus tard, il est assassiné à Dallas…

De nos jours. De retour d’Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l’assassinat d’un prêtre, fondateur d’une ONG, dans un climat délétère d’attaques conspirationnistes contre la franc-maçonnerie. De Paris à Las Vegas, il remonte la piste d’un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati. Une société secrète subversive, détentrice d’un secret prodigieux, qui serait la clé de toutes ces énigmes. Un secret immémorial que nous pos- sédons tous, et qui peut changer notre vie. Mais pour cela il faut oser regarder l’œil, au centre du triangle… L’œil des Illuminati.

Le commissaire Antoine Marcas revient en France après une pause africaine. Le retour ne va pas être tranquille. Aussitôt, un de ses « frères » prend contact avec lui afin de l’entretenir d’une affaire.

Marcas va mettre le doigt dans un engrenage qui l’éprouvera encore une fois. Son appartenance à la franc-maçonnerie semble lui peser parfois. Cet homme a traversé moultes aventures où sa vie a plus que souvent été en danger. Mais il en est ressorti à chaque fois avec des cicatrices. C’est le poids de celles-ci qui commencent à se faire sentir.

Surtout que Marcas va s’attaquer à un gros morceau : les Illuminati. Mythe ou réalité ?

Ils font fantasmer les adeptes de la théorie du complot. L’idée de base du roman fait froid dans le dos car toutes les hypothèses sont possibles et peut être y a-t-il un fond de vérité ?

Le roman est absolument passionnant, très bien documenté avec en plus des photos illustrant les démonstrations historiques et scientifiques. Le roman alterne entre notre époque et le règne de la Terreur où sont mis en scène Saint Just et Robespierre. Les auteurs ont joué sur la personnalité troublante de « l’Ange de la terreur ».

Bien que la première moitié du livre soit un peu longue, la deuxième partie est un peu plus rythmée. En tout cas, j’ai adoré retrouver ce personnage que j’ai connu il y a quelques années et que je prends toujours autant plaisir à suivre.

Les amateurs d’Histoire, de suspense et d’énigmes seront comblés.

Publicité
Commentaires
T
@ Auryn : c'est peut être l'occasion en effet.
Répondre
A
Je vais peut être me laisser tenter par celui-ci. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas lu de Marcas car j'ai été un peu déçue par le dernier que j'ai lu. C'est peut-être le moment de renouer avec lui. ^^
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité