Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 janvier 2015

Miettes de sang de Claire Favan

favan-miettes

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était commissaire et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet héritage est encombrant et il est mal perçu de ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances.
Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite, longue suite d’échecs et d’occasions manquées. C’est un homme seul et pessimiste.
Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.
Mais Dany a un défaut, il est têtu.


Dany est flic mais il a un héritage lourd à porter : son père a travaillé dans le même poste de police et certains pensent qu’il n’est pas du tout à sa place. Autant dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, son patron lui adresse des brimades, ses collègues des moqueries. On pourrait dire qu’il trouve du réconfort auprès de sa famille mais sa mère ne donne pas l’impression d’être une femme très aimante.


Lorsqu’il arrive sur les lieux d’un suicide, une petite voix lui souffle qu’il ne faudrait peut-être pas se fier aux apparences.
Alors Dany va gratter. Il va aller jusqu’au bout pour gagner ses galons et briller aux yeux de ses collègues.
Il va mettre à jour des secrets qu’il n’aurait jamais fallu déterrer.


Dany est un personnage très intéressant : il a grandi sans figure paternelle sous le joug d’une mère possessive et tyrannique. Autant dire que la confiance en soi n’est pas le trait de caractère qui lui sied le mieux.
Dany va radicalement évoluer tout au long du roman. Durant tout le roman, on a envie de l’aider à s’affranchir de toutes les chaînes qui le handicapent.


Cette enquête pourrait bien être son salut. Il va apprendre qu’il n’est pas si mauvais que l’on veut bien lui faire croire.
Claire Favan est une jeune femme pleine de surprises et ses romans sont à son image. Le roman nous réserve une pirouette sur les toutes dernières lignes et finalement, avec le recul, on s’aperçoit que le roman nous y conduit tout naturellement.
Le talent de Claire Favan ne se dément pas et il est certain qu’elle va encore nous faire passer beaucoup de nuits blanches.

Publicité
Commentaires
T
@ Auryn : j'ai hate d'avoir ton avis.
Répondre
A
Ce titre va faire parti de mon challenge Plume dans le coup 2015 !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité