Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 septembre 2015

Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne

trois mille chevaux vapeur

Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane.
Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s’achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d’un autre continent.
À l’Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.

Antonin Varenne nous emmène dans un récit d'aventures qui ne vous laissera aucun répit.

Le sergent Arthur Bowman est le pilier de ce roman : sergent de la Compagnie des Indes. Sa vie va changer lors de l'année 1852 en Birmanie. Lui et 10 hommes vont accomplir une mission qui pourrait bien les conduire à la mort.

Londres, six ans plus tard, Bowman n'est plus que l'ombre de lui-même, ce qui s'est passé en Birmanie restera à jamais gravé dans sa mémoire ainis que dans sa chair. la nouvelle d'un meurtre atroce va réveiller le chasseur qui est en lui, car l'auteur de ce crime affreux il ne le connait que trop bien. La poursuite commence en Angleterre et se poursuivra jusqu'aux Etats Unis.

Chasse à l'homme, découverte des grands espaces, conquête de l'Ouest, ce roman est aussi une quête d'identité. Arthur Bowman mettra beaucoup de temps à savoir qui il est. On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, je dirais que dans ce cas précis, il forme également la personnalité.

Les personnages sont très travailllés et la description des paysages donne l'impression d'y être. Le lecteur tourne les pages pour savoir jusqu'où va mener le voyage de Bowman mais surtout s'il va trouver toutes les réponses aux questions qu'il se pose.

Un roman mené tambour battant à trois mille chevaux vapeur.

 

Publicité
Commentaires
T
@ Janeeyre : oui on en prend plein la vue, quelle aventure !
Répondre
J
Je l'ai lu l'an dernier avec beaucoup de plaisir, et en effet il porte bien son nom parce que c'est un roman d'aventure tres rythmé!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité