Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 février 2016

La machine à lire, une appli ludique

machine à lire

 

Alors n'allons pas imaginer une énorme machine prête à broyer le lecteur sous une avalanche de mots plus ou moins barbares.

Il s'agit d'une application informatique développée par un professeur de l'université Descartes à Paris. Expérimentée au Havre depuis plus de deux ans par trois associations, cette innovation technologique permet aux enfants, mais aussi à d’autres publics, de gagner en endurance. L’idée, pour l’élève qui s’est fixé un contrat, est d’alterner les phases d’écoute et de lecture d’un texte. A son rythme, tablette numérique en main, l’enfant accroit sa capacité de lecture.

Bien évidemment, tout ceci est accompagné d'une petite explication de texte afin de faciliter la compréhension et enrichir son vocabulaire tout en se prenant au jeu de l'histoire.

Je trouve l'initiative très chouette et apparemment le concept va être utilisée dans d'autres écoles françaises dès la rentrée prochaine.

 

Publicité
Commentaires
T
@Mélusine : je vis me renseigner. Je te redis.
Répondre
M
Tu sais où on peut télécharger cette appli? Je testerais bien avec mes élèves.
Répondre
T
@ Marie: moi non plus je n'en avais pas entendu parler jusqu'à il y a quelques jours et franchement je trouve dommage que cette initiative n'est pas eu la publicité adéquate.
Répondre
M
Tient, je viens du Havre et c'est bien la première fois que j'entends parler de ça ^^
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité