Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
17 juillet 2016

L'empire du Graal de Giacometti et Ravenne

empire du graal

An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l'existence de la relique la plus sacrée de l'occident médiéval : le Graal. L'Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende.  2016, Vatican. L'institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l'effondrement de l'Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté.  L'inspecteur Marcas, au coeur d'un trafic d'antiquités, qui le conduira d'une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l'énigme du Graal...  Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d'immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu... Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous...

Une fois encore les auteurs ont mené la vie dure à leur héros fétiche. Antoine Marcas va sans doute vivre l'aventure la plus fantastique et la plus périlleuse qu'il n'ait jamais connu.

En tant que commissaire et franc maçon de surcroit, il a déjà trouver le trésor des Templiers et résolu de nombreux mystères, ce qui lui vaut une sacrée réputation. Il est un mystère qu'il n'a pas encore percé et qui le fascine : il s'agit du Graal. Cette quête en a motivé plus d'un quitte à finir fou à lier et la littérature sur ce sujet ne manque pas.

Alors lors d'une vente aux enchères, Antoine Marcas va mettre le doigt dans l'engrenage et se lancer lui aussi dans la quête cèlbvre tous comme les Chevaliers de la Table ronde en leur temps.

Un peu comme Indiana Jones, Marcas va devoir résoudre des énigmes une par une pour arriver à une vérité mais la question qui demeure est : est-ce LA Vérité ultime ?

Rien n'est moins sur. Il faut pour cela lire le roman jusqu'à la dernière ligne. L'histoire jongle entre présent et passé et les rebondissements ne laissent aucun répit.

Le récit est très richement documenté et on n'hésite entre complot et prendre ce qui est écrit pour argent comptant.

Cette enquête du commissaire Marcas est sans doute la plus palpipante à suivre pour les lecteurs et les passionnés de quêtes et de légendes.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-Mots : moi également ça faisait un moment que je n'en avais pas lu.
Répondre
A
Deux auteurs que j'apprécie. Même si il y a un moment que je ne les ai pas lu.
Répondre
T
@Auryn : ah ben oui là tu ne peux pas faire autrement.
Répondre
A
C'est ce que je craignais. Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire. Au point où en est ma PAL, un de plus ou de moins, on ne verra pas la différence. ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité