Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 mai 2021

La familia grande de Camille Kouchner

familia grande

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

C'est l'histoire d'une famille un peu spéciale : Bernard Kouchner épouse la soeur de Marie-France Pisier, tout va bien. Mais Bernard a des envies qui ne peuvent s'accomoder d'une vie avec plusoeurs enfants, les parents se séparent et refont leur vie chacun de leur côté. La mère épouse un nouvel homme qui prend la plac du père absent et les hommes aiment beaucoup cet homme.

Sauf que cet homme commet un acte abject. La victime demande à Camille de se taire ce qu'elle fait mais la culpabilité finit par la ronger. Le jour où enfin la vérité éclate, la familia grande éclate aussi. La réaction de la famille et de l'entourage n'est pas ce que Camille attendait.

Tout le monde était au courant mais ne disait rien, ils se disaient que tant que la victime ne disait rien, il n'y avait pas lieu de dénoncer. vous me direz que la déjà il y a de quoi tomber de sa chaise. Mais le pire reste à venir : c'est surtout la réaction de la mère. Elle s'est sentie trhie non pas par son mari mais par son fils de ne rien avoir dit plutot pou qu'elle puisse conserver sa liberté de quitter cette homme. C'est bien sa sacro sainte liberté qui lui importe et non le bien de son fils.

Camille Kouchner nous livre son histoire familiale sans tomber dans le pathos néanmoins, je fus très mal à l'aise pendant cette lecture.

Je vous conseille ce roman si vous voulez voir à quel point un drame familial peut être perçu par les membres de celle-ci.

Publicité
Commentaires
T
@ Alex-mots-à-mot : j'avais un peu peur de ça mais en fait non
Répondre
A
Une lecture qui ne me tente pas. Son côté expiatoire, sans doute.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité