Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 juillet 2022

Le jour où d'Amélie Antoine

jour

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soit une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière...

Benjamin assiste à un évènement qui va bouleverser sa vie et l'amener à venir à l'enterrement d'un parfait inconnu. Il va rencontrer Rebecca qui entretient des tombes de gens qu'elle ne connait pas non plus.

A force de tatonnements, ils vont apprendre à se connaitre, à s'apprivoiser. Si on sait dès le départ ce qui bouleverse Benjamin, Amélie Antoine dévoile petit à petit la souffrance et toute l'horreur que Rebecca a vécu.

On est ici dans la quintessence de la violence psychologique qu'un être humain peut exercer sur un autre. A chaque chapitre évoquant le passé de Rebecca, on se dit que ça ne peut pas être pire et en fait si. C'est horrible, affreux. Comment peut-on se relever d'une telle infamie ?

Amélie Antoine est très forte pour nous emmener dans un récit de littérature contemporaine qu bascule petit à petit dans le noir. Les chapitres sont courts, les pages tournent toutes seules, on est en apnée à chaque chapitre.

J'ai adoré ce qu'elle a fait dans ce roman, c'était touchant, bouleversant mais porteur aussi d'un beau message d'espoir.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité