Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 juillet 2022

Germania de Harald Gilbers

germania

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble..

Richard Oppenheimer est juif. Dans sa vie d'avant, il était commissaire. Aujourd'hui, il a été limogé et vit dans une maison juive et travaille dans une usine.

Un jour, un SS vient le chercher pour l'emmener sur une scène de crime macabre. Vogler a besoin des compétences d'Oppenheimer pour résoudre cette enquete. Richard a un peu de mal à croire qu'on le laissera partir tranquillement après l'affaire résolue. Néanmoins, l'instinct de l'enqueteur est plus fort et il se prete au jeu.

L'enquete étant somme toute classique, c'est plutot par le contexte historique que ce roman est hyper intéressant : on apprend le quotidien des Allemands, lesquels n'étaient pas forcément tous d'accord avec les préceptes du nazisme. D'ailleurs un des personnages le dit très justement "les nazis ne sont pas l'Allemagne". Les femmes mariées à des Juifs n'avaient pas la vie facile non plus et on découvre un épisode peu connu de l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Richard qui est aux prises avec sa conscience et son instinct de survie et Vogler, qui est censé être le méchant SS, on s'aperçoit assez vite qu'il n'est peut être pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire.

HArald Gilbers signe un très bon premier tome introduisant un personnage très intéressant évoluant à une période charnière de la Seconde Guerre Mondiale. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité