Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 juillet 2010

La Consolante - Anna Gavalda

Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...
Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais : Est-ce que c'est parce qu'elle a eu une enfance aussi pourrie qu'elle a enchanté la nôtre? Et je réalisais que j'étais en train de vieillir, moi aussi... Plusieurs fois, je touchai ton épaule pour m'assurer que tu ne t'endormais pas et, à un moment, tu as posé ta main sur la mienne. Le péage me l'avait reprise, mais que d'étoiles autour du vaisseau cette nuit-là, hein? Que d'étoiles...
Oui, s'il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là-haut... Mais... qu'y avait-il? Qu'y avait-il après toi?

 

Un Gavalda toujours aussi beau, avec des personnages ébréchés par la vie et remplis d'autres personnages qui prennent la vie à bras le corps avec son lot de joies et de peine.

 

La collègue qui me l'a prêté m'avait dit : tu verras la première partie est un peu longue et bizarre mais après ça va tout seul.

 

Personnellement, je n'ai pas trouvé cette première partie si bizarre que ça : elle raconte simplement l'état d'esprit de Charles et Dieu sait si à ce moment précis du récit c'est le boxon dans sa tête. Il est paumé, il n'est pas heureux dans son ménage, au boulot c'est bof bof et voilà qu'un faire part le ramène plusieurs décennies en arrière vers une époque qu'il pensait avoir mis aux oubliettes. Alors quand on est paumés c'est difficile de structurer sa pensée ce que l'auteur a bien rendu.

 

L'histoire de Kate est bouleversante et je n'en dirais rien mais on a tous connu des gens qui se mettent en quatre pour son prochain et pour qui la vie ne fait pas de cadeau pour autant. On a tous dans notre entourage des gens comme ça.....

Je donne une mention spéciale auxpersonnages de Claire et Nounou (qui m'a fait pleuré..)

Publicité
Commentaires
T
Coucou Marje contente de te retrouver par ici ;-)<br /> <br /> tu m'as lu à sa sortie ? ou en version poche ?<br /> <br /> Sinon les retours en arrière ne m'ont pas génés plus que ça. Ils sont nécessaires à l'histoire à mon sens.
Répondre
M
Je n'ai pas aime du tout. La premiere partie est d'une lenteur. Les retours vers le futur... <br /> Mais bon tous les gouts sont dans la nature. ;)
Répondre
T
ah sacré Nounou, un personnage haut en couleurs !
Répondre
N
J'aime beaucoup cet auteur et ce livre confirme cette idée.<br /> J'ai trouvé la première partie assez déroutante mais malgré tout, je l'ai beaucoup aimé.<br /> J'ai adoré les personnages de Kate et Nounou.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité