Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
13 janvier 2011

Nous étions les hommes de Gilles Legardinier

Nous étions les hommes

C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit.
Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer.
Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux.
Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...

Deux ans après le très bon " Exil des Anges ", Gilles Legardinier nous revient avec un roman qui se lit d’une traite. Le thème : la maladie d’Alzheimer.

Deux médecins se sont associés et ont découvert un processus pour déterminer avec précision le moment où les patients atteints de ces symptomes vont définitivement basculer et être perdus pour la médecine. En faisant leurs recherches, ils s’paerçoivent très vite que la maladie frappe vite et fort peut être un peu trop.

Bientôt leurs vies sont en danger et de grands labos leur font les yeux doux. Non pas pour faire avancer la recherche mais plutôt pour se faire encore plus d’argent.

Et si cette maladie était l’arme de la Nature pour stopper l’Homme dans sa folie de pillage des ressources naturelles ?

De la théorie de Darwin (seuls les plus forts survivent) aux théories humanistes, l’auteur nous emmène dans une intrigue menée tambour battant, sans aucun temps mort. Les deux personnages principaux représentent tout à fait l’idée de ce que je me fais d’un médecin altruiste et proche de ses patients. Faire de la recherche et des découvertes non pas pour leur propre gloire mais pour la survie de l’espèce humaine.

Certains passages sont particulièrement émouvants et pour ceux qui ont eu un proche atteint de la Maladie d’alzheimer, attendez vous à être remuer au fond de vous, car c’est un peu votre histoire qui est contée.

Gilles Legardinier confirme son talent de nous emmener très loin dans des histoires qui nous font voyager mais aussi nous rapprocher de ce qui est essentiel : la vie et ceux avec qui nous choisissont de la partager.

Merci Gilles.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 337
Publicité