Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 juin 2011

Tara Duncan - Sophie Audouin Mamikonian

Couverture Tara Duncan, tome 1 : Les Sortceliers Editions Pocket (Jeunesse) 2007

 

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves.
Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

 

J'ai terminé le Tome 1 hier soir et je dois dire que je l'ai adoré. Tara est une jeune fille attachante et on a tout de suite envie de la suivre dans ses aventures. Le récit est très dense car il lui arrive beaucoup de choses à cette petite.

Avec ses deux amis, elle tente de comprendre ses pouvoirs bizarres qui se manifestent depuis un certain. En effet elle ne peut compter que sur elle-même vu qu’à chaque fois qu’elle aborde le sujet avec sa grand-mère, celle-ci se mure dans un silence plus qu’indifférent.

Mais voilà qu’un soir, la maison est attaquée et Tara sauve sa grand-mère de justesse. S’ensuit une succession d’aventures et de rebondissements. L’humour est également très présent et les jeux de mots sont pas mal trouvés.

Alors oui les détracteurs vont dire " oui mais l’auteur a surfé sur la vague du succès Harry Potter ". Oui mais non car l’auteur a écrit le manuscrit de Tara Duncan bien avant le succès du petit sorcier à lunettes mais il est resté dans un tiroir faute d’éditeurs voulant se mouiller. Il est vrai que la trame de l’histoire ressemble à celle que J.K Rowlings a imaginée.

Il faut aussi se mettre dans la peau d’un auteur jeunesse et se poser la question de savoir à quel genre de héros les enfants de 12-13 ans veulent-ils s’identifier ? La réponse, selon les pédopsychologues, est simple : un ado simple avec les problèmes et soucis quotdiens d’un ado comme les autres se trouve pourvu de supers pouvoirs. Il y a les bons et les gentils, un mentor pour l’aider à apprivoiser ses pouvoirs, un ado méchant et bête qui prend en grippe le héros.

La trame étant certes similaire, l’auteur doit donc ensuite l’assortir de petits plus qui feront la différence avec les autres séries du genre.

J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture fraiche et dynamisante qui laisse augurer de très bons moments de lecture avec les autres tomes.

Mes compagnons de lecture commune : Anasthassia, Lilly, Luthien, Malouuh, PetiteMarie

bébere

 

Publicité
Commentaires
T
@ Amarok Freeland : mais moi non plus ;).<br /> <br /> Je n'ai pas encore pu emprunter la suite encore.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Bien sûr, c'est pourquoi j'ai nuancé ma remarque, j'ai dit: "que l'on pouvait trouver que c'était simpliste", je n'ai pas affirmé que tel était le cas.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai fait l'acquisition du tome 3: Tara Duncan et le sceptre maudit. Et j'ai constaté qu'il n'était pas dispo en Pocket Jeunesse, mais uniquement chez Flammarion.<br /> <br /> Cordialement et bonne continuation.
Répondre
T
@ Amarok Freeland : c'est le soucis quand les adultes lisent des romans jeunesse, le reproche d'un style trop simpliste est souvent fait. Mais il ne faut pas oublier que le public cible ce sont les jeunes.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai que l'on peut trouver que le style est un peu simpliste, qu'au niveau de l'ambiance, c'est beaucoup moins sombre qu'un Harry Potter, encore que je n'ai pas encore lu toute la série des Tara. <br /> Mais quand on dit que les jeunes n'aiment plus la lecture..., plus de cinq cents pages, ces livres sont de sacrés pavés, quand même. À leur âge, je lisais les bibliothèques vertes, ce qui était quand même moins ardu.<br /> Au final ce n'est pas une lecture déplaisante, si l'on tient compte que c'est une oeuvre destinée, comme dit plus haut par Taylor, à un public de douze ou treize ans.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
Merci à tous de vos avis. Oui effectivement difficile de ne pas faire un parallèle avec d'autres sagas. Certes c'est très jeune mais il ne faut pas oublier que le public cible est les 12-13ans.<br /> <br /> Jepense lire la suite car j'ai hate de découvrir la suite des aventures de Tara et de ses copains.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité