Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 juin 2011

Sépharade d'Eliette Abécassis

S_pharade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital.
Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus -l'Espagne, de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès-, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l'opposition de sa famille.
Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d'être l'innocente victime...
A travers cette quête des originies, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours.
Voici le grand roman du monde sépharade.

Quand la dernière page de ce roman est terminée, on a vraiment l'impression de revenir d'un voyage dans le temps. A travers la vie d'Esther et de sa famille, on découvre l'histoire des juifs sépharades au delà de tous les clichés sur les juifs comme dans "la vérité si je mens" : la frime, l'exubérance clicante.

Bien sur l'exubérance est présente mais d'une manière très relative, on connait tous le syndrome de la mère juive, certains par oui-dire d'autres pour le vivre au quotidien. Il y a un passage qui m'a fait un peu rire celui dans lequel Esther se retrouve face à sa mère, les soeurs de celle-ci et ses grands mères. Ben franchement je n'aurais pas aimé être à sa place bonjour l'interrogatoire.

C'est un roman très dense, très riche, avec un vocabulaire parfois un peu difficile à appréhender pour des non initiés. Mais on voyage du Maroc en passant par Israel ; une véritable immersion dans le monde des Sépharades encore trop méconu de nos jours.

Un autre avis sur ce roman chez Cecibondelire

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité