Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 novembre 2011

Rémanence de Jérome Camut et Natalie Hug

rémanence        

Comment grandir quand on a connu l'horreur?
Il y a quinze ans, deux enfants s'échappaient des geôles du plus dangereux des criminels qui disparaissaient après avoir mis la France à feu et à sang.
Clara et Louis sont aujourd'hui des adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L'emprise de Kurtz a profondément gangréné leur esprit.
Insidieusement, le chaos s'installe. Les voix de l'ombre se font entendre à nouveau.

Il y a quelques années de cela j’ai découvert le premier tome de la tétralogie des voies de l’ombre ainsi que son personnage, Kurtz il s’agit d’un psychopathe comme on en a rarement vu dans la littérature du genre

Rémanence est le dernier volet de la série et je me demandais bien quelle serait la pirouette utilisée par les auteurs car la série aurait très bien pu d’arreter à la fin du troisième.

Une dizaine d’années ont passé depuis les derniers évènements (dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler). Clara a grandi, a changé de nom et tente de refaire sa vie du mieux qu’elle peut. Le jour de son mariage débarque un inconnu pour sa famille, mais ce n’est pas un inconnu pour elle : c’est son compagnon d’infortune, son frère d’arme, à la vie à la mort : Louis. Lui aussi s’est construit une nouvelle identité et une nouvelle vie.

Comble de malheur, quelques jours après ses noces, le père de Clara sort de prison après avoir purgé sa peine. L’horreur des souvenirs qu’elle pensait enfoui en elle refait surface. Elle va se trouver emportée dans un tourbillon qui va la dépasser totalement, bien évidemment l’ombre de Kurtz plane sur tous ces protagonistes, il n’a jamais été aussi près.

Le rythme et le suspense sont haletants, on ne peut pas décrocher de ce livre avant d’en connaitre l’issue. J’aimerais ne jamais avoir à faire avec un type comme lui.

Il pousse le terrorisme et le fanatisme à son paroxysme et utilise tous les moyens qui se trouvent à sa portée.

Pour me faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler Kurtz, j’ai regardé des images de Marlon Brando qui joue ce role dans le film Apocalypse Now :
          
kurtz1    kurtz 2
Je trouve le Kurtz du roman lui ressemble tout en étant beaucoup plus………. Psychopathe et dément.

En tout cas on ne ressort pas tout à fait indemne de Rémanence.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : les 4 tomes font froid dans le dos. J'espère que le premier te plaira.
Répondre
M
Bouh ça fait froid dans le dos ! Le premier tome est dans ma PAL depuis longtemps. Il faudrait que je le lise.
Répondre
T
@ cecile : oui j'ai comme l'impression que nous sommes quelque peu maso.
Répondre
C
Ah, ce "cher" Kurtz, il est épouvantable mais on a quand même hâte de le retrouver... ne serions-nous pas un brin maso ???<br /> <br /> En tous les cas, il me tarde de lire ce dernier tome parce que les auteurs sont pleins de talents.
Répondre
T
@ Angie : j'espère lire ton avis prochainement. Merci de ta visite.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité