Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 janvier 2012

Le onzième pion de Henrich Stenfeist

pion

 

Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que par sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort.

Il s’agit du deuxième roman que je lis de cet auteur. Le premier requins d’eau douce m’avait bien plu. Je remercie donc les Editions Carnet du Nord de m'avoir permis de lire ce nouvel opus.

C’est donc avec plaisir que j’ai attaqué la lecture de celui-ci. Je suis tombée sur un personnage vraiment peu banal. Celui de Lilli Steinbeck. Imaginez une femme belle, mince, super bien fichue (comme moi), rousse (pas comme moi). Son seul défaut : son nez. Il est bizaremment fichu, tordu, bref il ne va pas avec l'ensemble. Mais une chose est sure, Lilli a du flair et lui, il n'est pas tordu.

Quand elle se rend sur la scène de crime (un bien grand mot car on n'est pas sur d'avoir affaire à un crime), elle sent que ce dossier ne sera pas banal.

Comme de fait il ne l'est pas. En parlant de banalités, les personnes qui vont aider Lilli ne sont pas banal non plus, un détective obèse (cet homme reste une énigme pour moi comment arrive-t-il à se déplacer avec un déambulateur ??), un tueur à gages qui retourne sa veste, un zoologue qui profite de l'aventure pour taquiner des animaux bizarres.

Ajoutez à cela un grand complot international et vous aurez un excellent cocktail qui se lit bien et franchement j'adorerais faire un peu de shopping avec Lilli car elle a toujours des fringues de ouf !

Bref jetez vous sur ce livre. En plus il a une couverture très intriguante mais qui s'explique par ce qui se passe dans le livre.

Je vous ai donné envie hein ???? hi hi c'est le but.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
@ Cecile : oui certes j'ai oublié de le mentionner mais littérairement parlant ça n'avait aucun intéret. :-)
Répondre
C
Roooh, vilaine tentatrice !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous quand même<br /> <br /> <br /> <br /> PS. : ton nez est très beau, contrairement à celui de cette héroïne... tu as oublié de le préciser :-)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité