Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
6 mai 2012

Le septième templier de E. Giacometti et J. Ravenne

templier


1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clèment V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

Il y avait longtemps que je n'avais pas retrouver Antoine Marcas pour de nouvelles aventures. Alors quand le livre m'a sauté dans les bras peu avant ma punition, je me suis dit youpi.

Et en plus il revient avec l'une des énigmes les plus mystérieuses qui soient : le trésor des Templiers. Ce qu'on peut dire c'est que ce fameux secret a fait couler beaucoup d'encre à défaut d'avoir été complètement découvert.

Antoine Marcas goute un repos bien mérité chez des amis. C'est alors qu'il reçoit un appel d'un frère qui lui laisse un mystérieux message avant de mourir.

Ni une ni deux, Antoine rentre à Paris toute affaire cessante afin d'y voir un peu plus clair. Autant dire que la clarté ne va pas lui tomber dessus tout de suite. L'homme qui l'a appelé à l'aide est malheureusement mort selon un rituel très bizarre aux yeux des autorités chargées de l'enquête mais pas tant à ceux de Marcas. Il faut être un initié pour reconnaitre la patte d'un meurtre ancestral.

Parrallèlement à ce qui se passe en France, c'est l'émoi au Vatican. Peu avant son allocution, le Pape est informé d'une nouvelle qui risque de provoquer une secousse sismique dans le monde catholique. C'est avec tous ces problèmes en tête qu'il se présente au balcon et qu'il se fait abattre.

Et nous voici partis pour une course poursuite doublée d'une chasse au trésor.

Les chapitres alternent entre passé et présent : le passé nous plonge à l'époque de Philippe Le Bel et Clément V, les deux ordonnateurs de la fin des Templiers et Guillaume de Nogaret leur ame damnée.

J'avoue adorer cette période de l'histoire pour toute l'aura de mystère dont elle est encore nimbée. On peut tout supposer et tout imaginer même si certaines choses ne sont pas des fantasmes comme la malédiction prononcée par Jacques de Molay, Maitre templier sur le bucher qui a été rendu célèbre par Maurice Druaut avec ses Rois Maudits.

Antoine Marcas a, quant à lui, pris de la bouteille. Il faut dire qu'il lui en est arrivé des vertes et des pas mures depuis quelques années et cette aventure va encore laisser des traces. Il y a une scène en particulier qui m'a rendu extrêmement mal à l'aise et une vague de nausée m'a pris en tenaille à ce moment là. Tout ce que je peux vous dire, c'est que personne n'aurait voulu être à la place d'Antoine Marcas.

Si vous aussi les Templiers vous fascine, je vous conseille de retrouver Antoine Marcas très vite.

Publicité
Commentaires
T
@ cécile : oui tout à fait heureusement qu'il y a encore de la magie et du mystère.
Répondre
C
Ah, les Templiers !!! Je crois qu'ils garderont toujours leurs mystères... et c'est pour ça qu'on aime tant lire sur eux.
Répondre
T
@ Chankar : merci de ce message même si le but n'est pas de faire de la publicité. Un petit commentaire sur le livre est également le bienvenu.
Répondre
C
Pour tous ceux qui rêvent de partir à la recherche d'un trésor, voici le lien d'un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:<br /> <br /> www.letresor.fr<br /> <br /> Bonne chasse a tous !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité