Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 décembre 2012

Ma soeur vit sur la cheminée d'Annabel Pitcher

ma soeur vit sur la cheminée

Avant, Papa et Maman s'aimaient, mes sœurs jumelles étaient heureuses et moi, Jamie, j'avais une vraie famille.

Depuis l'explosion, Maman est partie, Papa baisse les bras, Jasmine essaie de ne plus ressembler à Rose et moi, j'essaie de me souvenir d'elle mais ce que je préfère, c'est rêver que je suis Spiderman, jouer au foot, aller chez ma copine Sunya et traîner avec mon chat.

Je sais qu'un jour on recommencera à être heureux.

Dans le cadre d’un club de lecture avec des copinautes dont Dorsi, nous avons choisi ce titre. Bien qu’il ne m’emballait pas des masses, j’ai tout de même suivi.

Bien m’en a pris. J’ai tout de suite été prise par le récit de ce petit garçon. Comment faire pour vivre voire survivre après la mort tragique d’une petite fille de 10 ans lors d’un attentat.

C’est toute la question de ce livre : la douleur des parents a été trop forte, sa sœur jumelle essaie d’exister pour elle-même et Jamie, le petit dernier voudrait bien être triste mais comme il le souligne : « Comment être triste de la perte de quelqu’un alors que l’on a aucun souvenir de lui ? »

Tout ce qui lui importe c’est que tout le monde soit heureux comme avant, sauf que rien ne sera jamais comme tel.

La perte d’un être cher est ici décrite par les yeux d’un enfant tour à tour drôle et émouvant, ce récit aura pu être très lourd mais finalement il passe très bien.

Jamie semble un peu en marge de cette famille car il était tout petit quand le drame s’est produit et ne comprend pas toujours pourquoi les siens réagissent de cette manière alors il s’invente un monde où il est Spiderman (son héros) et devient ami avec une petite fille qu’il ne devrait pas fréquenter selon son père. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de vivre avec l’omniprésence d’un mort : les restes de sa sœur demeurent dans une urne sur la cheminée. Cette urne est très importante pour son papa et parfois même au détriment des vivants.

Je me suis prise d’affection pour ce petit garçon et lire son désarroi m’a profondément attristée. Une scène en particulier m’a fait monter les larmes d’un seul coup.

En somme un très beau roman que j’ai découvert grace à mes copinautes. Merci les filles.

Publicité
Commentaires
T
@ Orbe : je me note ce titre bien précieusement.
Répondre
O
L'auteur d'un monde dans la main est mickaël Ollivier ! Mais c'est moins fort.<br /> <br /> bis
Répondre
T
@ Cécile : bien vu copine : http://mya.books.over-blog.com/article-ma-soeur-vit-sur-la-cheminee-92295661.html
Répondre
C
Il me semble que Mya a parlé de ce livre, non ?
Répondre
T
@ Pom : qu'est-ce qui ne t'a pas plu ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité