Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 avril 2013

Paris la nuit de Jérémie Guez

paris la nuit

Abraham est un fils de la rue. Avec Goran, son ami d'enfance, il partage défonces, embrouilles et petites combines. Dealer à l'occasion pour assouvir ses propres besoins, il erre dans les rues de la Goutte d'Or à Paris, conscient que sa vie s'enfuit dans une direction toujours plus sombre, sans issue. A l'occasion d'une de leurs nombreuses virées dans un bar de la capitale, ils découvrent une salle de jeu clandestine qu'ils décident de braquer.
Mais les truands ne vont pas les laisser s'en sortir indemnes. Vient alors le temps de la fuite, de la planque, puis de la traque...

Un grand merci aux Editions J’ai Lu de m’avoir fait découvrir le premier roman de Jérémie Guez. Découvert avec Balancé dans les cordes, je me suis replongée dans l’atmosphère parisienne.

Abraham, dit Abe, est un petit truand qui s’assume totalement : il vit de petits trafics de drogue et s’en trouve très bien ainsi. Pourquoi rentrer dans le droit chemin ?

Et puis un jour, il décide de se faire de l’argent facile : braquer une salle de jeu clandestine. L’argent étant là illégalement, personne ne préviendra la police s’il est volé, un coup sans risque donc.

Seulement voilà, Abe et sa bande s’attaquent à du lourd. Le gros coup tant espéré ne va rien changé voire leur attirer plus d’ennuis.

Très sincèrement j’avais envie de lui dire « bien fait pour ta poire mon vieux ! » « Qui sème le vent récolte les trompettes ! » (Ne cherchez pas je viens de l’inventer).

Je n’ai eu aucune empathie à son égard, c’est une petite ordure point barre. Alors oui on pourrait dire « oui mais le pauvre regardez où il vit, le chomage, la crise, gna gna gna » oui bon d’accord mais ça n’explique pas tout. Heureusement que tous ceux qui sont au chomage ne s’adonne pas à ce genre de sport sinon je peux vous dire que les rues ne seraient pas tranquilles du tout, banlieue ou pas.

C’est un roman très court, 125 pages, mais il n’en faut pas plus. L’auteur nous montre la violence en peu de mots, des sentiments et des actes en quelques traits mais qui marquent les esprits.

Pour faire un parallèle avec Tony, le héros de « balancé dans les cordes », lui fait tout pour s’en sortir même s’il ne fait pas les bons choix. Abe et lui auraient pu être frères mais frères ennemis chacun d’un côté de la frontière du bien et du mal.

J’ai hate de découvrir le dernier volet de son tryptique dédié à Paris.

Si vous n’êtes pas convaincu, allez chez ma copine Carine.

Publicité
Commentaires
T
@ Karine : oui c'est un jeune auteur de 23 ans très prometteur.
Répondre
K
Encore un auteur à découvrir !
Répondre
T
@ Cécile : quand tu veux ma copine préférée. Les deux sont à ta disposition. ;)
Répondre
C
Il va falloir absolument que je découvre cet auteur... Mais alors, quand ???
Répondre
T
@ Carine : tu vois il faut lire les chroniques jusqu'au bout ;).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé les deux mais j'ai préféré "Balancé dans les cordes".
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité