Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 juin 2013

L'armée furieuse de Fred Vargas

 armée furieuse

Avec sa petite blouse à fleurs et son air timide, Valentine Vendermot et son histoire de fantômes ne sont pas de taille à mobiliser une brigade parisienne. Pourtant, le commissaire Adamsberg a très envie de s’intéresser à cette chevauchée nocturne dans le bocage normand. Il délègue l’enquête en cours et se rend sur les lieux : Ordebec, son église, son bistrot, son chemin de Bonneval, ses crimes atroces.

Merci aux Editions J’ai Lu d’avoir permis mes retrouvailles avec le commissaire Adamsberg.

Autant dire qu’il n’a pas changé, il a toujours cette lenteur qui le caractérise et qui fait tellement son charme. Il est aux prises avec une enquête sur un incendie ayant conduit à la mort d’un vieil homme, un suspect que tout accuse….. Et un matin il reçoit la visite d’une femme qui lui annonce la mort prochaine de quelques personnes de son village, sa fille a vu l’Armée Furieuse. D’abord un peu réticent, l’idée de se frotter à ladite armée pousse Adamsberg a gouté l’air du petit village normand d’Ordebec.

Heureusement son équipe est là pour le seconder. C’est une autre partie de lui-même, complémentaire : Violette Retancourt l’inclassable, Veyrenc et Danglard les deux érudits de la bande, pour ne citer qu’eux.

Les autres personnages sont tout aussi passionnants et sont chacun une pièce du puzzle. Il faut s’amuser à trouver le bon agencement des pièces pour que tout coïncide enfin.

Quelques animaux auront également un rôle à jouer. Mais je vous laisse la surprise.

J’ai aimé cette ambiance douce et calme. Dans les romans de Fred Vargas, ce n’est pas l’histoire qui sert les personnages mais les personnages qui font l’histoire et je peux dire qu’avec celle-ci, on est servis.

Si vous voulez un autre avis tout aussi enchanteur, filez chez ma copine préférée.

Publicité
Commentaires
T
@ Liver : super j'ai hate ;)
Répondre
L
Je te dirai cela, promis!
Répondre
T
@ Liver : il ne devrait pas te décevoir dans ce cas ;)
Répondre
L
Grande fan de Vargas, j'ai celui-ci dans ma PAL pour l'été. Ta critique me fait saliver...
Répondre
T
@ Emil : tu me donneras ton avis ? bonne lecture.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité