Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 mars 2014

Le colonel et l'appat 455 de Fariba Hachtroudi

colonel et appat 455

Depuis 5 ans un ex-colonel de la République théologique attend dans un foyer d'asile d'un pays nordique sa régularisation. Un matin, sa traductrice habituelle étant absente, il voit arriver dans le bureau des demandeurs d'asile une jeune femme en(…) qui il reconnaît immédiatement le numéro 455 de la prison Devine, célèbre bastion de la torture où l'on emprisonnait les " appâts ", c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas avouer.

Entre l'ex-bourreau et l'ex-prisonnière va se nouer une relation conflictuelle et de dépendance mutuelle et la confrontation va donner lieu à un hallucinant retour vers le passé et la passion que chacun éprouve toujours pour son conjoint.

En lisant le quatrième de couverture, j’ai été accrochée sans trop savoir pourquoi.

J’ai commencé ma lecture et j’ai rencontré deux personnages d’une force incroyable.

Une femme, prisonnière politique qui a été torturée, abusée, violentée sans avoir laché le moindre renseignement sur son époux, qui était la véritable cible. Par amour et par dévouement, elle n’a jamais donné la moindre information qui aurait pu mettre son homme en danger.

Le deuxième personnage est un homme qui fait partie de la dictature à l’origine de « l’arrestation » de l’appat. Il jouera une part importante dans le salut de l’ex prisonnière. Ces motivations trouvent leurs fondements dans son amour pour son épouse.

Les chapitres donnent la parole à l’un et à l’autre. Leurs états d’âme et leur relation vont évoluer au fil des pages pour aboutir vers quelque chose à laquelle ils n’auraient jamais pensé, ni l’un ni l’autre.

Un livre surprenant, très fort (les scènes de torture bien que courtes sont éprouvantes) où l’amour peut nous faire faire des choses que l’on croit impossible mais peut nous aveugler sur la réalité.

L’auteur a une très belle plume qui saura vous convaincre.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : triste non digne plutot.
Répondre
C
Il a l'air vraiment triste, ce livre, non ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité