Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
17 juin 2015

Alabama Shooting de John N. Turner

Alabama shooting


Dans une salle de réunion de l’université d’Alabama à Huntsville, le professeur Joan Travers sort une arme de son sac à main et abat quatre de ses collègues, en blesse gravement trois autres. L’Amérique est sidérée en découvrant cette diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, mère de quatre enfants, qui affirme ne pas se souvenir de cette journée. Sauf que les témoignages sont unanimes : c’est bien elle qui a tiré, elle qui a tué.

Alabama Shooting nous invite à plonger dans la tête de Joan Travers, son passé, son histoire familiale. Comment en est-elle arrivée là ? Emprisonnée dans l’attente de son jugement – elle encourt la peine capitale –, Joan Travers se repasse le film de son existence, car en tant que scientifique, elle a besoin de comprendre, de rationaliser.


Une journée comme une autre en Alabama et puis en fin de matinée c’est le chaos, des coups de feu retentissent à l’université de Huntsville. Un professeur a sorti une arme et a abattu ses collègues.
Son arrestation se fait sans heurt. A la police, elle dira ne se souvenir de rien. Pourtant tout l’accuse : l’arme, les témoins, les indices.


Le livre alterne entre le passé et le présent. On apprend à connaître Joan Travers, cette femme semble-t-il respectable qui a basculé du jour au lendemain.
Comment a-t-elle pu abattre froidement ses collègues sans qu’aucun signe avant coureur n’ait pu être déceler.
Tirée d’une histoire vraie, ce roman fait froid dans le dos, on se rend compte que n’importe qui peut basculer. Votre prof, votre voisin, votre collègue de travail. Personne n’est à l’abri.


On s’attache au point de vue de l’auteur de l’acte mais on se place aussi du côté des proches du tueur : eux aussi sont impactés. L’éternel débat de la libre circulation des armes aux Etats-Unis est loin d’être réglé.
Le style est fluide et on se prend à tourner les pages avec une certaine curiosité à l’instar de la lecture d’une chronique judiciaire dans un journal.
La fin est percutante tel un uppercut et je trouve que la couverture reflète très bien le contenu du livre.
John N Turner est une très belle découverte.

Publicité
Commentaires
T
@ titoulematou : inattendu et addictif effectivement.
Répondre
T
un livre vraiment inattendu que j'ai bien aimé aussi... dès les premières lignes!!!!!!!!!!!!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité