Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 octobre 2015

Lontano de Jean-Christophe Grangé

lontano

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l'Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de « l'Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.

Les fans l'attendaient avec impatience. Le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé est enfin arrivé. En 777 pages, on peut dire que l'histoire est dense.

Nous partons à la rencontre d'un clan : les Morvan. Le père a ses entrées au gouvernement, le fils ainé est un policier très doué, le frère est un financier qui brasse des millions et la soeur cherche à percer dans le cinéma.

Sous les dorures, cette famille cache beaucoup de secrets, de non-dits et il y a énormément de souffrance. Lorsqu'il a besoin d'un flic pour établir un rapport sur une mort survenue en Bretagne, le père Morvan est loin d'imaginer qu'il va ouvrir la boite de Pandore.

Il a eu son heure de gloire il ya 40 ans en mettant sous les verrous, l'Homme clou qui sévissait à l'époque au Congo. Il semblerait que les fantomes du passé ne soient pas tout à fait endormis.

Comme à son habitude, Jean-Christophe Grangé a construit une histoire à tiroirs avec énormément de détails et de documentations mais il a aussi peaufiné tous ses personnages. Qui détester ? Qui apprécier ? A qui donner le bénéfice du doute ? Chacun a sa part d'ombre et il y a des moments où celle-ci prend le pas sur tout le reste.

Même si le récit comporte parfois quelques longueurs, Lontano fait froid dans le dos car il se pourrait peut être que de tels monstres existent vraiment. Cet homme clou est vraiment flippant.

Il vaut mieux s'accrocher car on voyage aussi dans Lontano : que ce soit en Afrique ou en Bretagne, le mal est partout.

Le dernier tiers est plein de rebondissements et je suis sure que les dernières lignes arracheront un cri à bon nombre de lecteurs comme cela a été le cas pour moi.

Publicité
Commentaires
T
@ Stokely : ah oui on peut dire que l'auteur sait comment susciter l'envie du lecteur, ça va être long d'attendre.
Répondre
S
J'ai également terminé la lecture de Lontano et j'ai beaucoup aimé j'attends la suite prévue pour le premier trimestre 2016.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité