Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
12 avril 2016

Ce pays qui te ressemble

CVT_Ce-Pays-Qui-Te-Ressemble_2189

C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant. Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

Le roman débute sur la rencontre des parents de Zohar et sa naissance. Sa mère, ne pouvant pas le nourrir, fait appel à une nourrice. Cette femme a une fille qui deviendra la soeur de lait de Zohar. On va suivre l'évolution de ces deux personnages que la vie réunira de façon impromptue.

Par le biais du destin de Zohar, le lecteur découvre également l'histoire de l'Egypte moderne : pendant la seconde guerre mondiale et l'expulsion des Juifs et par la suite.

C'est un roman très profond avec des personnages très forts et une belle leçon d'histoire comme on aurait aimé en avoir à l'école.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité