mythologie viking

 

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Qui n'a jamais entendu parler d'Odin, Thor et consorts ? Les pères des gens blods que l'on appelle viking ?

Neil Gaiman nous prend par la main et nous guide parmi ces dieux et leur histoire. A bien y regarder, ils ont beaucoup de caractères humains : jalousie, convoitise, sentiments amoureux, colère. Le personnage de Loki est un moèdle de fourberie hors pair !

L'écriture est très actuelle et pour les personnes qui ne s'y connaissent pas du tout, ce livre est un excellent moyen de se familiariser avec les noms des lieux et des personnes.

J'ai appris beaucoup de choses sur le folklore nordique et beaucoup apprécié cette lecture pour le moins divertissante.