Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 mars 2019

Et le mal viendra de Jérome Camut et Natalie Hug

 

camhug-mal

« On vous a alertés sur la préciosité de l'eau, Vous n'avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ? »
Julian Stark n'a jamais perdu l'espoir de retrouver sa fille, Charlie, tombée sous la coupe de Morgan Scali, le plus grand criminel de tous les temps. Il a consacré sa vie à traquer cet homme capable de tuer des milliers de personnes au nom de son idéal. Le jour où il apprend qu'on l'a enfin localisée, Julian croit que l'aventure touche à sa fin. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend.


Comme il est difficile de faire la chronique de ce roman hyper riche sans trop en dire. Ce roman n'est pas une suite à proprement parler d'Islanova bien que l'on y retrouve les personnages. Les auteurs nous racontent comment est née l'armée du 12 octobre. La personnalité de Morgan Scali en est la pierre angulaire. Faut-il le détester, le plaindre  ou tout simplement le comprendre ?

On en prend les yeux avec la description de l'Afrique majestueuse et puissante mais aussi avec la descriptions de plusieurs massacres hyper réalistes. Les personnages se posent la question : faut-il répondre à la violence par la violence ? Est-ce uniquement par ce moyen que l'on peut faire bouger les consciences ? Est-ce en amenant la violence au cœur de nos foyers broyant nos proches que l'on se soulèvera contre l'inéluctable ?

Les auteurs nous ont habitués à nous livrer des personnages profonds en proie au doute se demandant si leurs actions sont justes ou non ?
Ce roman est un hymne à la vie, à la terre, aux hommes et aussi un cri d'alerte pour nous faire changer de direction. Ce n'est pas la puissance des armes qui fait mouche ici mais la puissance des mots et des sentiments qu'ils véhiculent.

Et le mal viendra ainsi que ses personnages resteront longtemps dans ma mémoire et dans mon cœur. Puissions nous réagir à temps.
Publicité
Commentaires
T
@alex-Mot-à-Mots : oui que ce soit pour les personnages ou bien l'histoire en elle-même
Répondre
A
On sent que cette lecture t'a marqué.
Répondre
T
@Brunomimi2008 : oh oui c'est un roman très prenant dans tous les sens du terme
Répondre
B
ça donne envie de le lire ...👍👏💋
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité