HS 7244

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...  Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau. 

Tout avait pourtant si bien commencé, Marius et Camille voyagent en Russie et leur périple les amène dans un bar à Grozny. Le lendemain, Marus se réveille dans une cellule, Camille a disparu et l'enfer va se déchainer. Les tortures vont commencer, puis les humiliations, les brimades, les privations et tout ça dans quel but ? A quoi vont servir les expérimentations du médecin du camp ?

Lorraine Letournel Laloue a écrit un roman coup de poing, car ce qu'elle raconte dedans est une vraie boucherie, elle ne nous épargne rien pour choquer, pour dénoncer, pour informer.

Lorraine est une grande lectrice, comme moi. Depuis toute petite elle lit et elle avait le rêve d'écrire comme bon nombre d'entre nous et elle a sauté le pas. Ce n'est pas une chose facile de passer de l'autre côté de la barrière, de s'exposer aux critiques mais elle a bien fait, elle a tout le potentiel pour faire son petit bout de chemin. Le pari est réussi malgré quelques scènes un peu trop détaillées à mon gout mais cela n'engage que moi.

Attention certaines scènes étant très violentes, il vaut mieux y être préparé.

Lorraine, j'espère que tu iras loin et bravo de nous avoir ouvert le chemin à ceux qui rêvent en secret d'écrire un roman et de rentrer dans la cour des grands.