Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 juillet 2020

Survivre de Vincent Hauuy

survivre

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.

La sortie de ce roman est tombée pile au moment du confinement ce qui fait qu'il n'a pas eu l'audience qu'il aurait du. Cela étant, lire ce roman pendant la période de confinement n'aurait peut être pas été une bonne idée, car l'ambiance du roman est particulièrement anxiogène. Imaginez un peu, nous sommes en 2035, ce qui devait arriver est arrivé, les déréglements climatiques ont fait que l'eau potable est une denrée et la nourriture est distribuée au compte goutte.On ne vit plus on survit.

Survivre est pour le coup le nom d'une émission de téléréalité derrière laquelle le milliardaire Alejandro Perez a bati un empire gigantesque.

florian Stark ancien journaliste est appelé pour coacher les candidats dans cette émission vivement recommandé par son frère qui a lui même disparu entre temps. Florian est loin d'imaginer que survivre ne va pas être que le titre d'une émission.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, le message de l'auteur à nous inviter à rectifier le tir pour éviter d'en arriver où en est le monde en 2035. Au vu de ce que nous avons vécu ces derniers mois ce qui est dit dans ce roman fait peur car tout, je dis bien, tout est susceptible de nous tomber sur le coin du museau.

Florian vit avec une culpabilité enfouie en lui depuis des années et le fait de prendre Zoé, sa candidate attitrée, sous son aile pourrait être sa rédemption. J'ai beaucoup la relation établie entre ces deux personnages, le personnage de Zoé est très intéressant, bien construit.

La fin me laisse un peu mitigé car je n'aurais pas pensé que l'auteur prendrait cette direction, cela ne m'a empêché de dévorer ce roman.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité