Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 juillet 2020

La sentence de John Grisham

la sentence

Octobre 1946.

Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd’hui fermier et fidèle de l’église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.

Par un matin d’automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.

Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s’ajoute l’incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : "Je n’ai rien à dire".

Que s’est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c’est que ce qu’il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies... 

Pete Banning, longtemps présumé mort, est revenu en héros à Clanton sa petite ville natale. Il s'occupe de sa plantation et de ses ouvriers. Un matin, il se rend au presbytère et abat le pasteur de plusieurs coups de feu. Arrêté par la police, il ne nie rien mais se refuse à expliquer son geste. S'ensuit le combat de son avocat pour lui éviter la chaise électrique, combat vain car son client refuse toujours de donner ses raisons.

John Grisham, comme à son habitude, nous raconte les rouages du système judiciaire des années 40 dans le Mississipi, les débuts de la chaise électrique; la guerre et surtout toute la partie qui se passe aux Philippines racontant le calvaire de bons nombres de soldats américains.

C'est aussi et surtout l'histoire d'une famille avec ses secrets, lesquels vont pousser Pete à commettre l'irréparable.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'y ai appris beaucoup de choses et John Grisham a toujours une plume aussi riche qu'avant.

 

Publicité
Commentaires
A
Dommage, le sujet me plaisait bien, mais je choisirai d'autres romans de l'auteur, alors.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité