Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
13 novembre 2020

Le livre de M de Peng Shepherd

M

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Le monde connait une épidémie, elle démarre en Inde, un homme perd son ombre puis perd ses souvenirs. L'épidémie s'étend rapidement sèmant le chaos sur son passage.

Aux Etats Unis, on suit deux personnages Max et Ory. Max vient de perdre son ombre et avec son mari, ils essaient de repousser le moment où Max va perdre ses souvenirs. Ory lui laisse un magnétophone à cassettes afin qu'elle puisse enregistrer tout ce dont elle veut se souvenir.

Un jour en revenant d'une expédition pour chercher de quoi se nourrir, il s'aperçoit que Max est partie du refuge. Fou d'inquiétude, il se lance à sa recherche.

Les chapitres alternent le point des personnages, de Max, d'Ory mais aussi de Naz et d'un personnage qui se fait appeler celui qui Rassemble.

Peng Sheperd a construit un monde où tout ceux qui sont atteints par ce "virus", doit-on vraiment parler de virus car on ne sait pas trop comment les gens le contractent car il a l'air de frapper de manière complètement aléatoire, perdent leurs souvenirs mais aussi le comment :comment  manger, comment se déplacer.....

Le style est très dense, le monde est hyper détaillé, les personnages sont très fouillés. Certains passages sont un peu longs et la fin m'a un peu déstabilisé car je ne m'attendais pas. J'ai trouvé ce premier roman très audacieux car arriver à créer un monde aussi élaboré en science fiction dans un premier roman, moi je dis bravo.

Le livre de M est une vraie belle surprise et je remercie Albin Michel de m'avoir permis de le découvrir.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : franchement l'un ou l'autre, je ne sais pas quel est le moindre mal.
Répondre
A
Finalement, il y a des virus plus terribles que le corona...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité