Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 février 2021

La traque de Bernard Petit

traque

Traqué par les autorités, un gang de malfaiteurs, connu pour ses violentes attaques à main armée, projette un coup spectaculaire avant de raccrocher définitivement : l’enlèvement d’une haute personnalité du monde politique.

Pour mystifier les enquêteurs, Patrick Hanssen, chef charismatique de cette bande qu’on surnomme "les fourgonniers", imagine de faire passer leur forfait pour une action terroriste, misant ainsi sur la division des forces de police et leurs luttes fratricides pour que personne ne remonte jamais jusqu’à eux.

Pendant ce temps, Brian Spencer, respectable chef d’entreprise, connaît une ascension sociale fulgurante. Mais ce que les gens ignorent, c’est qu’il doit sa réussite à une amitié nocive.

Une amitié qui a un prix : certaines nuits, Brian est contraint de redevenir "Speedy", le voleur de voitures qu’il était dans sa jeunesse. Éprouvé par cette double vie, il décide de mettre un terme à tout ça…

Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?

Ce que j'aime quand un policier de métier se met à l'écriture de roman, c'est que l'on va tout de suite être plongé dans le réel. L'auteur, ex patron du "Quai des Orfèvres" nous raconte la traque d'une bande de braqueurs de fourgons. La police belge est sur les dents d'autant plus qu'un ancien ministre vient de se faire enlever.

On voit le point de vue des policiers, les procédures, les filatures, les réunions au sommet, les échanges de bons procédés entre les différents services et les polices des Etats limitrophes, Interpol et Europol. On a également le point de vue des braqueurs avec les planques, les copains qui aident, les femmes et compagnes qui les suivent dans leur périple prêtes à tout quitter pour suivre leurs compagnons.

J'ai trouvé le roman très intéressant mais il y avait peut être un peu trop de détail ce qui a un peu nuit au déroulé de l'action. Je tire mon chapeau aux policiers qui passent leur carrière entière à poursuivre des malfaiteurs. Il y a d'ailleurs un des personnages qui le dit très justement : la traque n'est intéressante que parce que la proie donne du fil à retordre, ce ne sont pas les mots exacts mais l'idée est là.

Si vous aimez les romans policiers écrits par des policiers, laissez vous prendre par la Traque.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité