Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 mars 2021

Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

sauveur 3

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

Le 12 rue des Murlins pourrait très bien être une auberge espagnole : on y trouve Sauveur Saint Yves et son fils Lazare, Gabin, un ado dont mère enchaine les séjours à l'hopital, Jovo, un SDF que Sauveur a pris sous son aile et Louisel'amoureuse de Sauveur et ses enfants. Sauveur continue de recevoir ses patients : on retrouve quelques patients déjà rencontrés dans les saisons précédentes et de petits nouveaux. Sauveur se pose des questions afin de savoir s'il est toujours efficace vis-à-vis de ses patients, savoir s'il les aide vraiment. Conscient de ne pas donner à Louise la place qu'elle mérite dans sa vie, il va prendre certaines décisions qui vont avoir des conséquences.

Dans cette saison 3, Marie-Aude Murail a placé ces personnages face aux attentats de novembre 2015. Revivre ses évènements par les yeux des personnages, ça remue. Voir la réaction de Sauveur, de son fils et de tous les personnages, on sent vite l'émotion monter.

J'aime toujours ces personnages hauts en couleur, moi aussi j'irais bien manger les crêpes flambées au rhum (ah le rhum) de Jovo le dimanche matin et assister au lacher de hamsters. Marie-Aude Murail aborde de nombreux thèmes avec beaucoup de douceur et de simplicité telle que le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, les enfants qui doivent jouer le role de parents de leurs parents. Tout ceci avec de l'humour et beaucoup de tendresse.

C'est vraiment une série doudou que je ne peux que vous recommander à chaque tome.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité