Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 septembre 2022

cartes sur table d'Agatha Christie

cartes sur table

 

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

Mr Shaitana est un homme de bonne fortune et n'a de cesse que de se proposer des challenges. Le dernier en date est de reuénir chez lui quatre fins limiers et quatre potentiels criminels. La soirée bat son plein jusqu'à ce que leur hote est retrouvé mort un styler planté dans la poitrine.

Parmi les convives se trouve Hercule Poirot, détective belge de son état qui, aidé du major Batten, va tenter de faire la lumière sur la mort de Monsieur Shaitana et pour cela il va devoir découvrir de quoi les autres convives sont coupables.

J'ai adoré retrouver l'ambiance des romans d'Agatha Christie et une enquete à l'ancienne. Les enqueteurs utilisent leur faculté de déduction, d'observation et font fonctionner leurs petites cellules grises comme aime à le dire Hercule Poirot. On est loin des méthodes d'investigation actuelle et cela prouve aussi que l'on peut enqueter en faisant fonctionner son cerveau, arme redoutale contre le crime.

Ecouter un Agatha Christie est parfait, la voix du narrateur nous plonge parfaitement dans l'ambiance.

A refaire très vite. 

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité