Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 mars 2023

L'énigme de la stuga de Camilla Grebe

stuga

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

Lykke a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux fils épanouis, un boulot qu'elle aime. Un soir d'été, elle donne une soirée chez elle où sont invités quelques collègues ainsi que la meilleure amie de ses deux fils. Les jeunes vont finir la soirée à la Stuga, petite dépendance où vivent les garçons. 

Le lendemain matin, le corps de la jeune fille est retrouvé sans vie. Les garçons sont vite arrêtés car les soupçons se tournent sur eux, personne d'autre qu'eux étaient dans la stuga dont la porte était fermée de l'intérieur. La vie de tous est bouleversée à jamais.

Dans ce roman, Camilla Grebe va nous emmener dans deux temporalités : au présent avec Lykke et huit ans plus tot, après la mort de Bonnie mais aussi elle va faire parler deux personnages : Lykke et le Manfred, le policier qui a mené l'enquête sur le meurtre de la jeune fille.

Au fil des chapitres, on finit par trouver le point de jonction entre les deux récits. J'ai trouvé des similitudes dans la construction du roman avec son précédent : l'horizon d'une nuit que j'avais adoré. 

Encore une fois, Camilla Grebe montre les ravages que peuvent avoir un meurtre commis dans l'entourage de la victime ainsi que dans celui-ci des présumés coupables : le doute, le soupçon, les gens qui parlent dans votre dos mais aussi le combat d'une mère pour prouver l'innocence de ses fils.

J'ai deviné à la moitié du roman le fin mot de l'histoire ainsi que la révélation que j'avais également entrevu. Cela étant, mon plaisir de lecture n'en a pas été gaché pour autant.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 277
Publicité