Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 mars 2023

Kamala Harris - l'héritière d'Alexis Buisson

kamala

Beaucoup l’ont découverte avec sa candidature aux primaires démocrates en 2019. Un an plus tard, Joe Biden lui proposait de former avec lui un « ticket » présidentiel. Première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris reste pourtant une énigme.
Héritière d’un long combat pour les droits des Afro-Américaines, première femme noire élue sénatrice de Californie, cette battante a montré qu’elle avait des convictions, du courage et du savoir-faire.
Elle a remporté toutes les élections auxquelles elle s’est présentée… à l’exception de la présidentielle. Pour l’heure, elle se tient en embuscade, dans l’ombre d’un Biden qui n’exclut pas d’être à nouveau en lice, à quatre-vingts ans passés.
Née en Californie, fille de parents indien et jamaïcain, élevée dans les traditions baptiste et hindoue, mariée à un juif new-yorkais, Kamala Harris incarne le melting-pot américain. Dans une société fracturée, elle symbolise l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle Amérique, aux antipodes des quatre années de présidence Trump.
2024, 2028… ou même avant ? Pour ses supporters, son accession à la fonction suprême n’est qu’une question de temps.
Mais quel est son bilan ? Saura-t-elle, comme Barack Obama, exprimer une vision d’avenir ? Sera-t-elle à la hauteur des espoirs qu’elle suscite ?

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à une opération Masse Critique de Babelio. J'avais très envie de connaitre un peu mieux la femme qui occupe le poste le plus important après celui de Président des Etats-Unis. 

Alexis Buisson retrace le parcours de Kamala Harris, première femme à accéder à la fonction de Vice Président. On nous raconte la rencontre de ses parents, dans quel contexte elle a été élevée, quelles sont les personnes qu'elle a rencontré. On y parle de ses forces mais aussi de ses faiblesses.

Elle a été élevée par sa mère qui ne lui a jamais caché les difficultés qu'elle devrait affronter. On suit sa scolarité, son parcours à l'université et ses débuts en tant qu'avocate et procureur. C'est cette dernière partie qui m'a le plus passionnée (sans doute parce que j'ai fait des études de droit également), j'ai aimé la façon qu'elle a eu de permettre le vote de lois qui ont permis d'apporter un peu plus d'égalité de traitement pour les populations afro américaines.

Est-elle prête à se lancer dans la course à la Présidence en 2024 ? Nul ne le sait mais elle incarne le renouveau que tout le monde attend et après cette lecture, je pense qu'elle peut se tailler une belle place dans cette élection.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 277
Publicité