Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 avril 2023

Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano

pop corn

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…

Joy est un peu le bouche trou de l'entreprise : il manque une touillette, on va voir joy, un dossier en  retard, on va voir Joy. Et Joy ene dit jamais non, son stress augement en même temps que la pile des dossiers. Pour garder le controle, Joy a un toc : elle télécharge une appli censée l'aider : sommeil, santé, charge mentale. Autant vous dire qu'à chaque notification, le portable de Joy danse la rumba à longueur de journée.

Ses patrons vont lui confier l'organisation de la soirée commémorative des 10 ans de l'entreprise. Elle va pour cela faire la connaissance de Benjamin qui est la joie incarnée et prend le temps de vivre. Pour lui le challenge va être double : aider Joy à organiser cette soirée et à se rebrancher avec sa joie de vivre.

J'ai adoré ce roman dès les premières pages, il se lit vraiment tout seul et il fait du bien. En refermant ce roman, on a fait le plein de bonnes endorphines, du bonheur plein les poches et les yeux. Raphaëlle Giordano a une belle plume qui rendent ses personnages très humains et on a vraiment l'impression de les connaitre.

C'était mon premier roman que je lis de cette autrice mais ce ne sera surement pas le dernier.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 350
Publicité