Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 juillet 2023

L'affaire Alice Crimmins d'Anaïs Renevier

alice crimmins

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.

En 1965 dans un quartier populaire de New York, deux jeunes enfants disparaissent et sont retrouvés quelques jours plus tard assassinés. Très vite les enqueteurs orientent leurs recherches sur la mère : Alice Crimmins. Même s'il y a peu d'éléments de preuve sur sa culpabilité, Alice Crimmins va très vite être arretée et inculpée pour la mort de ses enfants.

Pourquoi ? parce que c'est une femme seule, elle a beaucoup d'amants plus ou moins influents et a un comportement qui ne convainc pas les policiers.

Dans ce livre mené comme un épisode de "faites entre l'accusé" : Anaïs Renevier a repris tous les témoignages et nous raconte l'enquete à charge qu'a subi Alice Crimmins qui a été accusée, jugée et emprisonnée pour des meurtres qu'elle n'a probablement pas commis. Seule une incohérence l'a conduite en prison mais aucune preuve matérielle, ni aucun témoignage solide ne sont venus prouver sa culpabilité.

Aujourd'hui encore, la mort des enfants Crimmins reste un mystère. J'ai adoré ce format qui se dévore, j'ai été révoltée par la façon dont a été traitée Alice par les enqueteurs et par le jury à son procès. Rappelons que nous au début des années 70 aux Etats Unis, Les hommes exercent encore et toujours les pleins pouvoirs dans toutes les arcanes politiques et judiciaires et Alice Crimmins avait tout l'air d'être le boux émissaire idéal.

C'est un livre très court mais extremement bien documenté, bien écrit et particulièrement enrichissant. Je pense lire les autres titres de cette collection qui, je l'espère, seront aussi bons que celui ci.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 324
Publicité