Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
10 octobre 2023

Reykjavik de Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir

rekjavik

Islande. Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík. Trente ans plus tard, l'Islande n'est plus la petite nation timide de l'après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l'Union soviétique. Mais aucun Islandais n'a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s'apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire - aux conséquences imprévisibles. 

Lara disparait un soir d'aout 1956 sur l'ile de Viney au large de Reykjavik. Un jeune policier est envoyé la bas à la suite du signalement fait par les parents de la jeune fille mais l'enquete n'aboutit pas car il n'y a aucun indice et tout un chacun semble penser que la jeune fille s'est suicidée ou a fugué. Les années passent 10, 20 30 ans et Lara n'est jamais réapparue. Un jeune journaliste motivé par la quete de la vérité et le scoop de l'année décide de reprendre l'affaire et de savoir ce qui s'est passé ce soir là. Va-t-il réussir là où la police sèche depuis toutes ces années ?

Et là les auteurs ont décidé de faire quelque chose qui va absolument tout changer : toutes les cartes vont être redistribuées et on va partir dans une direction totalement différente. J'ai écarquillé les yeux quand j'ai lu ça et j'ai relu le passage. Je n'avais lu ça qu'une fois dans un roman de Maxime Chattam (que j'avais enguirlandé copieusement d'ailleurs).

J'ai adoré ce roman qui nous replonge dans les années 80 (nostalgie quand tu nous tiens), les personnages si bien campés, l'ambiance tout y est pour passé un excellent moment.

Ce roman est un vrai coup de coeur, je ne m'y attendais pas et c'est encore mieux.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 310
Publicité