Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 novembre 2023

Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau

vaincus

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.

Dans une petite ville du Canada cohabitent Indiens et Blancs. Les relations entre les deux communautés sont loin d'être au beau fixe. L'animosité entre eux est palpable et un rien mettrait le feu aux poudres. Dans cette ambiance, de nombreuses femmes indiennes disparaissent tous les ans dans une indifférence croissante. Un soir de Réveillon, Naomi une jeune indienne disparait sans laisser de traces. Une enquete est ouverte mais elle est très vite mise de coté du fait de la réputation de la victime : fugueuse, droguée....

Quelques mois passent et quand son corps est retrouvé, l'enquete aurait pu être relancée mais c'est sans compter l'inertie de la police et l'indifférence de la population. Mais certaines personnes vont s'ériger devant l'ordre établi et essayer de rendre justice à Naomi.

Encore une fois Estelle Tharreau s'approprie un sujet que l'on aborde peu et met en mumière ce que l'homme blanc a fait aux Indiens mais aussi les relations parfois rudes entre les indiens eux mêmes. 

Je n'ai pas vu venir la fin et pourtant j'étais persuadée d'avoir trouvé le meurtrier et je me suis pris une petite taloche derrière la tête.

Je ne saurais trop vous conseiller de lire cette autrice qui un grand talent et signe des thrillers toujours plus haletants les uns que les autres.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité