Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 février 2024

La dernière nuit de Pompéi de Gilbert Bordes

pompei

21 octobre 79. Les Pompéiens ne savent pas que le Vésuve, cette douce colline qui domine leur ville, est au bord de l’éruption. Ils ignorent ces signes étranges qui se multiplient : l’assèchement des cours d’eau, les odeurs nauséabondes et inconnues, la fuite des animaux.

Dans un compte à rebours implacable, Gilbert Bordes nous fait vivre les derniers instants de la prospère Pompéi. au cœur de cette cité fascinante, on suit Marcus, le noble exilé de retour pour retrouver ses enfants et son amour de jeunesse, la belle Rectina ; Caelus, l’esclave affranchi qui a bâti une immense fortune ; Paoelus, l’héritier déchu séduit par les croyances nouvelles des chrétiens ; Julius, le gladiateur élevé au rang d’un dieu.

Tous vont être pris au piège. L’explosion fatale. La cité dévastée et figée à jamais par un Vésuve de feu et de sang. La dernière nuit de Pompéi.

Quelques jours avant l'éruption du Vésuve qui a ravagé la ville de Pompéi Marcus revient après 17 ans d'absence. Il a quitté Pompéi au lendemain d'untremblement de terre qui décima sa famille. Mais une voyante lui assure que ses 3 enfants ont survécu. 

En revenant, il s'aperçoit que beaucoup de choses ont changé mais son amour pour Rectina, la femme qu'il a aimé dans sa jeunesse. 

Il se passe des choses bizarres, le ciel a une couleur étrange, la terre bouge, les oiseaux et insectes ont fui et les animaux sont pris de folie.

Les chapitres s'égrènent tel un compte à rebours macabre. Gilbert Bordes s'est basé sur des recherches historiques et résultats de fouilles pour retranscrire l'éruption et comment elle a ravagé Pompéi.

J'ai vécu cette catastrophe en apnée, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de rythme. La plupart des personnages du roman ont vraiment existé et on peut se demander quelle est la part de vérité et de fiction dans leur vie.

Le seul petit bémol de ce roman est qu'il ne répond pas à une des questions posées et j'avoue avoir été frustrée par cette absence de réponse.

Si vous aimez les romans historiques, foncez sur celui-ci. 

Publicité
Commentaires
T
@Exuline : J'en suis ravie, tu seras immergée dans cette aventure. Bonne lecture.
Répondre
E
Merci pour la découverte de ce roman que je ne connaissais pas. J'ai vu récemment un reportage dur la chaine Histoire qui retraçait les dernières découvertes de Pompéi et ça m'avait donné de découvrir plus sur cette ville. Ta lecture me donne envie.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 347
Publicité