Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 avril 2024

Cinq cœurs en sursis de Laure Manel

Ils sont cinq membres d'une même famille. Ils sont fille, fils, mari, mère et sœur de Catherine. C'est une famille comme les autres. C'était une famille (comme les autres) ... jusqu'à ce que l'arrestation de Catherine bouleverse tout. Que devient une famille après l'irréparable ?

Catherine a commis l’irréparable et quand la police vient l’arrêter chez elle, c’est tout le destin de sa famille qui va basculer.

On va suivre le quotidien de cette famille à partir de cette date fatidique : Marc, le mari ; Anaïs, sa fille, Florian, son fils, Josette sa mère et Nathalie sa sœur.

Tous vont se prendre la nouvelle de plein fouet à différents niveaux certes mais la chute pour certains va être très rude.

A la manière d’un journal intime, on va découvrir comment chaque personnage va réagir on passe de l’incompréhension, au déni, à la colère profonde, au rejet.

Laure Manel a décidé de se placer du côté de la famille du coupable. On s’intéresse souvent à la victime et à sa famille. Un crime ne touche pas que la victime et son bourreau, il attend les proches par vagues, en cercle concentriques.

Chaque membre de la famille de Catherine sont à des stades de vies différents et le crime de Catherine va les toucher plus ou moins de plein fouet : Anaïs, sa fille va subir ce choc à une période déjà pas simple pour un enfant normal et Laure Manel a très bien retranscrit ce que peut ressentir une adolescente.

J’ai trouvé ce roman très juste, très bien écrit, sans tomber dans les clichés, sa plume apporte beaucoup de sensibilité à ce récit qui ne peut pas laisser indifférent.

La fin est extrêmement émouvante et clôture avec sobriété un roman fort sur le pardon et l’amour.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité