Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 juillet 2011

Les cendres froides - Valentin Musso

1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression… Rien ne l’empêchera de plonger au cœur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu’il aime en danger…

J'ai beaucoup aimé ce roman ayant pour toile de fond un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnu du grand public.

A la mort de son grand père Aurélien va voir ses certitudes et son petit monde propret voler en éclat.

Qui était en réalité son grand père ? Tout comme lui, nous découvrons l'existence de Lebensborn, maternité vouée à l'eugénisme.

Le style est très fluide, les pages se tournent toutes seules (pratiques quand on est feignasses). Les chapitres alternent entre le passé et le présent pour finalement se rejoindre en fin de roman nous révélant un coup de théâtre que personnellement je n'ai pas vu venir du tout.

Décidément Valentin Musso est vraiment à suivre.

Publicité
Commentaires
T
@ Listig : bienvenue par ici. J'espère que tu y trouveras plein de bonnes idées lectures.<br /> Taylor
Répondre
L
bonjour,<br /> <br /> je découvre le blog.<br /> <br /> celui-ci fut un coup de coeur pour mon aussi !!!<br /> <br /> (je vais de ce pas m'abonner pour ne manquer de billet, des livres en commun et des avis aussi !)
Répondre
T
@ cecibon : oui je suis sure que tu aimeras. Je sais que la seconde guerre mondiale et les nazis ne te font ni chaud ni froid mais là c'est un thème tout à fait inédit mais qui fait aussi froid dans le dos que le reste.
Répondre
C
Il a l'air passionant... Je me le note pour ne pas le râter.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 324
Publicité