Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 juin 2012

En cas de bonheur de David Foenkinos

en cas de bonheur



Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.

J’ai eu l’opportunité de lire ce petit roman grâce au forum club de lecture auquel j’adresse une grand merci.

Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans et donne à leurs proches l’image d’un couple parfait dont le bonheur n’est pas assombri par quelque nuage que ce soit.

Mais hélas, trois fois hélas, cette image ne reflète pas du tout la réalité : ils sont ensemble mais ne se voient plus, ne se touchent plus, ne se parlent plus comme au premier jour.

Si bien qu’un après midi, Claire déclare à Jean-Jacques qu’elle le quitte et comme de fait tourne les talons et prend le large.

Jean-Jacques voit toutes ses certitudes s’écrouler tel un château de cartes aux fondations branlantes.

Que peut donc bien faire un homme de son âge dans cette situation ? Se prouver à lui-même qu’il peut encore séduire pour démontrer à son épouse la grossière erreur qu’elle a commise.

Bien évidemment, les femmes que tente de séduire Jean-Jacques n’ont pas la même conception que lui de la séduction et ses piètres expériences vont le mener tout droit à la solution : il aime toujours Claire.

Aidés par le destin et par quelques bonnes âmes, Claire et Jean-Jacques vont partir à leur reconquête respective pour tenter de répondre à cette question : que faire en cas de bonheur ?

J’ai ma petite idée sur la question et je ne vous la livrerais pas. Je sais c’est purement égoïste me direz vous mais il faut savoir cultiver ses propres fleurs du bonheur et dans ce cas, chacun a ses propres recettes.

Ce petit livre est tout en poésie et délicatesse et vous découvrirez également que les portes ont un certain potentiel érotique……

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : il est dans la même veine que La Délicatesse je trouve.
Répondre
M
Tu me donnes bien envie de le découvrir. J'aime beaucoup la plume de cet auteur.
Répondre
T
@ Fafa : oui et sa façon de dire que tout ce qu'on désire est sous notre nez mais qu'on ne le voit pas toujours.
Répondre
F
J'aime bien sa vision du couple ! Tout en vérité ! Oui l'amour a des défauts aussi mais on s'amuserait moins sinon...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité