Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 janvier 2013

Demi-monde : hiver de Rod Rees

demi monde

Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place.
Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose… Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !

Un énorme merci une fois encore aux Editions J'ai Lu pour m'avoir fait un cadeau de Noel en avance.

Le demi monde est une simulation informatique censée entrainer les soldats à faire face à de situations de crise et à des combats violents afin de mieux les préparer à la réalité. Inexplicablement la fille du Président des Etats-Unis y est prisonnière. La mission de sauvetage échoit à Ella Thomas, jeune fille afro américaine que rien ne prédestinait à devenir un soldat.

Avec une certaine appréhension, elle franchit le pas. Et le lecteur avec elle. Autant le dire le début de la lecture fut très complexe car il y avait beaucoup de termes techniques propres à ce monde. Heureusement, il y a un glossaire en fin de livre mais les aller-retours hachent la lecture ce qui m'a un peu dérouté.

En revanche, une fois la barrière technique franchie, j'ai suivi les aventures des protagonistes. Dans ce monde vivent les doubles de tous les plus affreux jojos que la planète ait connu, toute nation confondue. Et si l'histoire pouvait de réécrire ? Si le nazisme pouvait aller jusqu'au bout de ses idées ?

Les personnages évoluent tout au long de l'histoire : des personnes très gentilles vont s'avérer devenir des tyrans, de simples soldats des héros, les combats qui sont relatés sont extrêmement violents, certaines scènes peuvent être qualifiées de boucherie. Ceci étant les combattants mettent tant d'énergie et d'espoir dans leur geste que l'on veut absolument savoir la suite.

Est-ce qu'Ella va réussir sa mission ? Pourquoi la fille du Président est-elle retenue prisonnière ? Que mijote le camarade Heydrich ?

Certaines questions vont trouver réponses mais d'autres questions vont jaillir : bref vous l'aurez compris, c'est un très bon roman d'actions, véhiculant des valeurs de tolérance et de courage.

Voilà c'est malin je suis accro.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : oui passe la première phase technique et après ça roule.
Répondre
M
Je suis contente de lire ton avis car je l'ai reçu aussi mais le sujet ne m'attire pas trop. Par contre, qu'est ce qu'il est beau, ce livre ! Bon, il va falloir que je saute le pas. :)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité