Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
1 juin 2013

Et puis Paulette de Barbara Constantine

paulette

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Ferdinand vit seul. Seules les visites de ses petits fils lui remettent du baume au cœur. Au cours de l’une d’entre elles, ils viennent en aide à la voisine de Ferdinand dont la toiture a été arrachée par une violente tempête. Les Lulus, jamais à court d’idées, suggèrent à leur grand père de lui proposer de s’installer à la ferme.

Commence alors une aventure extraordinaire. La ferme va devenir une arche de Noé pour les âmes perdues. De triste, la demeure de Ferdinand foisonne de vie et de gaité. On rit, on se démène quand l’un d’entre eux est dans le besoin. A plusieurs on trouve toujours des solutions. La marche paraît moins haute à monter quand on vous fait la courte échelle.

Et puis il y a les animaux : les chats, la chienne Berthe et l’âne Cornélius qui n’a pas son pareil pour déjouer n’importe quel obstacle mais cet âne est spécial il comprend tous les mots qui sont prononcés en sa présence.

Ce roman c’est une histoire d’amitiés, au pluriel, mais aussi de solidarité entre les générations. C’est un roman où on passe des rires aux larmes en un clin d’œil. Certains des personnages n’ont pas eu une vie facile mais cette ferme du bonheur va leur permettre de remettre leurs vies sur les rails.

En revanche, je n’imaginais pas cette fin et j’ai été assez surprise mais pas déçue pour autant.

Un pur régal que ce roman qui se déguste comme une friandise. Si vous voulez un autre avis, filez chez Cecibondelire

Publicité
Commentaires
T
@ Karine:) : il faudrait peut être lancer des recherches. ;)
Répondre
T
@ Dorsi : en fait je lui ai posé la question et c'est fait exprès. elle donne quelques clés aux lecteurs mais c'est à eux de découvrir leur propre fin.
Répondre
K
Un roman qui me tente bien. Je pense qu'il est dans ma pile. Quelque part. Peut-être!
Répondre
D
j'aime bcp les livres de Barbara Constantine mais je trouve tjs ces fins bizarres ou en queue de poisson. Celle la annonce peut être une suite ? en tout cas un livre plein de tendresse comme d'habitude
Répondre
T
@ Cécile : ah oui je me demande s'il resterait de la place pour nous dans la ferme de Ferdinand.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 277
Publicité