Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
13 janvier 2014

Un long moment de silence de Paul Colize

colize

1920, Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwow.

1948, trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn college devant leur coupé Hudson rouge

1952, un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l’aéroport de Stuttgart.

1989, une femme prend trop vite une courbe du Ring de Bruxelles.

2012, Stanislas déshabille une femme qu’il connait à peine.

J’ai découvert cet auteur avec son premier roman, Back up. J’ai été séduite par son style et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci.

On suit l’histoire de deux hommes : Stanislas, homme d’affaire redoutable enquête sur la mort de son père dans un attentat et Nathan, survivant des camps de concentration.

Plus Stanislas fouille, plus il trouve des zones d’ombre dans la vie de son père mais aussi des autres membres de sa famille.

Quant à Nathan, on voit comment il tente de surmonter le traumatisme de ce qu’il a vécu.

Stanislas est un personnage profondément antipathique : même s’il a souffert de l’absence de son père, qu’il n’a quasiment pas connu, cela n’excuse en rien son comportement odieux. Mais on ne peut s’empêcher de saluer son opiniâtreté à découvrir la vérité sur la mort de son père.

Le style de l’auteur est fluide et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle pouvait être la part de l’auteur dans le personnage principal.

L’intrigue est menée de main de maître en distillant les rebondissements et les retournements de situation jusqu’à la dernière révélation. J’avoue que la fin m’a surprise car je ne m’attendais pas à ce dénouement.

J’aime beaucoup cet auteur qui sait manier passé et présent pour construire une intrigue solide qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Merci Monsieur Colize et continuez à nous mener par le bout du nez encore longtemps.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : je peux te le prêter copine si tu veux ?
Répondre
C
Il faut vraiment que je découvre cet auteur.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 277
Publicité