Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 novembre 2014

Renaissance de Jean-Baptiste Dethieux

renaissance

Le psychiatre m'avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d'un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !

C'est par ces quelques phrases que commence le roman. Autant dire que le décor est planté. L’ambiance est très pesante.

Jean Malenc n’a plus aucune nouvelle de sa femme et de sa fille depuis plusieurs jours, il s’inquiète et pose des questions à son entourage.

Fort peu rassuré par la tournure que prennent les évènements, il est en plus victime de cauchemars assez troublants mettant en scène une petite fille ressemblant étrangement à la sienne. Devient-il fou ? Pourquoi sa vie semble lui filer entre les doigts ?

Dans un roman très court, Jean-Baptiste Dethieux signe un thriller psychologique très angoissant. Au fil des pages, une sensation de malaise s’installe et au fur et à mesure les pièces du puzzle s’assemblent pour ne former qu’un gouffre s’ouvrant sous les pieds du narrateur. L’auteur joue avec les codes du genre : passé trouble,  faux semblants, apparences trompeuses.

On dit souvent que la mémoire peut nous jouer des vilans tours et « Renaissance » en est une preuve. Je trouve, en plus, que la couverture colle parfaitement à l'histoire.

Un conseil, ne lisez pas ce roman en pleine nuit…..

Publicité
Commentaires
T
@ Taurnada : merci à vous de me l'avoir fait découvrir ;)
Répondre
T
Vraiment très heureux que ce livre vous ait plu autant qu'à nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures ! :)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité