fais le pour maman

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Après Un vrai jeu d'enfant, François Xavier Dillard revient avec un suspense psychologique terrible. Sébastien a vécu un drame terrible dans son enfance. Sa mère a poignardé sa soeur et lui a demandé de s'accuser à sa place. "Fais-le pour maman" disait-elle.

Près de 30 ans plus tard, Sébastien a bien réussi sa vie, il est médecin, respecté et respectable, papa de deux adorables petites filles. Le petit garçon traumatisé est bien loin de lui..... Pas si sur, Sébastien souffre encore de quelques absences mais avec ce qu'il a vécu, cela peut sembler normal non ?

Mais il semblerait que le destin s'acharne contre lui. Deux de ses patients, des enfants qui plus est, meurent à quelques jours d'intervalle. Tout l'accuse.

Durant tout le roman, le doute persiste, sournois dans l'esprit du lecteur. Sébastien est-il coupable ? Il vous tiendra compagnie jusqu'aux derniers mots.

La psychologie des personnages est très bien travaillée et cela vaut pour tous les personnages qui sont bien écorchés il faut bien l'avouer. Claire et Léa sont celles qui m'ont le plus touchées.

Vous ne pourrez lacher le livre avant la fin. Ce roman est addicitif malgré ce que l'auteur fait vivre à ses personnages.

En ce jour de la fête des mamans, vous pourrez lui offrir ce roman en savourant le fait qu'elle vous aime et vous chérit.

Si vous voulez un autre avis, foncez chez Cecibondelire.