Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
1 juin 2016

Baad de Cédric Bannel

baad

Barbarie
Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.

Abomination
Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.

Affrontement
Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.

Déflagration
Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.

J’ai pu retrouver dans ce roman le personnage de Oussama Kandar découvert en 2011 dans l’Homme de Kaboul.

Quoi de pire pour un policier d’avoir affaire à un tueur d’enfant ? C’est pourtant ce pourquoi le qomaandaan Kandar et ses hommes vont devoir enquêter.

Les petites filles sont retrouvées en robe d’apparat. Pourquoi ? Quel est le but du tueur ?

En France, Nicole, ex étoile des services secrets français, doit retrouver un homme pour pouvoir revoir sa famille saine et sauve.

Nahid veut le bonheur de ses enfants mais la solution qu’on lui propose ne la satisfait pas et elle va mettre en péril sa vie.

Cédric Bannel connait bien l’Afghanistan et nous fait partager sa passion pour ce pays. Bien loin des clichés que véhiculent les médias, l’auteur nous plonge dans le quotidien des Afghans : que ce soit les habitants ou les fonctionnaires, tous font face à de nombreuses difficultés et chacun tente de subsister face à la corruption et à la pauvreté.

Oussama Kandar est un personnage fort et puissant qui marque les esprits, on aimerait surement qu’il y ait plus d’hommes comme lui sur la planète, elle ne s’en porterait surement que mieux.

Dans ce roman, l’auteur montre que n’importe quel criminel peut se cacher en Afghanistan et agir en toute impunité s’il sait s’entourer de bonnes influences.

Je pense sincèrement que tout ceci n’est pas si fictif que cela.

J’ai une fois de plus apprécié la plume de l’auteur directe et incisive et j’espère revoir ce personnage devenu emblématique de l’Afghanistan.

Publicité
Commentaires
T
@ Laura :non les deux histoires peuvent se lire indépendamment.
Répondre
L
Oh ce livre me tente bien ! <br /> <br /> Faut il lire l'homme de Kaboul avant pour mieux appréhender cette lecture ?<br /> <br /> Merci de la découverte !
Répondre
T
@Alex-Mot-à-Mots : je suis sure que tu aimeras celui-ci.
Répondre
A
J'avais bien aimé L'homme de Kaboul. Je note ce titre.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité