Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 octobre 2016

Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese

Je l'ai fait pour toi

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.

Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

Là nous sommes face à un sérieux cas. Celui de Samuel Moss. Oubliez tout ce que vous savez des policiers et autres détectives et partez à sa rencontre. C’est plus qu’un homme c’est une méthode.

Enquêteur plus qu’atypique puisque c’est lui-même qui choisit les affaires sur lesquelles il va jeter son dévolu.

Lorsqu’il est appelé sur les lieux d’un suicide, sa curiosité et son flair sont aux aguets. Ne nous fions pas aux apparences. On va suivre Samuel dans sa quête de la vérité mais au lieu de prendre l’autoroute, il va prendre les petits sentiers, aller là où on ne l’attend pas et s’attarder non pas sur les évidences mais sur les petites choses sans intérêt pour les autres mais pas pour lui.

Si l’enquête est assez classique c’est la façon dont elle est menée qui importe le plus et bien sur le personnage principal. Je n’ai jamais rencontré un tel individu : la quarantaine séduisante, charismatique mais aussi bourré de toc, manies et névroses (oui le portrait n’est pas aussi glorieux qu’il n’y parait sans cela ce serait un conte de fée). L’auteur lève juste un coin du voile sur le passé de Samuel et on commence à comprendre son obsession du détail. Il en est de même pour l’équipière de Samuel, Cheyenne.

On sent tout de suite que leur duo va être du tonnerre et si les débuts sont difficiles ces deux-là vont trouver leur équilibre.

Avec Laurent Scalese, le lecteur sait qu’il n’est pas au bout de ses surprises. Il a su créer un personnage fort et complexe pour qui couper les cheveux en quatre n’est pas suffisant.

Avec Je l’ai fait pour toi, Laurent Scalese a frappé fort mais il l’a fait pour nous, ses lecteurs.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-Mots : il faut absolument que tu fasses connaissance avec Samuel Moss !
Répondre
A
Tu me mets l'eau à la bouche....
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité