sauf

Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mat mène une vie tranquille, il est propriétaire d'un dépot vente, vit avec une femme super et sa fille. Il a réussi à se reconstruire après le drame de son enfance : la mort de ses parents dans un incendie. Il a été recueilli par son oncle et sa tante et a réussi à oublier.

Mais le passé l'a rattrapé : son dépot vente est cambriolé, sa maison incendiée, tout ça pour un album photo, celui de son enfance.

Que cela cache-t-il ? Mat va tirer le fil pour dérouler la pelote.Au fur et à mesure de son enquête, il va aller de surprise en surprise.

L'amour peut nous faire faire de magnifiques choses mais également les pires. L'auteur nous mène de rebondissements en rebondissements. Mais on voyage aussi beaucoup de la Bretagne à la Norvège. Hervé Commère nous livre l'histoire d'une famille avec des secrets et des non dits et on ne sait le fin mot de l'intrigue qu'à la fin sans se douter de son issue.

Sauf est un thriller passionnant qui vous laissera essoufflé.